Programme(s)
Année de production
2023
© Hubert RAGUET / CNRS Images
20230097_0032
Conditionnement d’une carotte de tourbe lors d’une campagne interdisciplinaire d’étude du devenir des gaz à effet de serre (GES) dans la tourbière de Frasne, dans le Doubs. Etudier la diversité des microorganismes à différentes profondeurs de la tourbe permet de comprendre la dynamique du carbone (production, recyclage) par niveau. Des mesures isotopiques du carbone de la tourbe et des lipides des microorganismes éclaireront les processus biogéochimiques. La campagne vise à mieux comprendre les mécanismes hydrologiques, biogéochimiques et écologiques qui contrôlent les sources, la production et les transferts de GES dans les tourbières. Dans ces zones humides, la matière organique s'accumule sous forme de tourbe et le carbone est stocké durant des millénaires. Avec les changements climatiques et les activités humaines, le fonctionnement de ces écosystèmes se dérègle, impactant notamment le piégeage du carbone, et ils tendent à émettre plus de GES comme le dioxyde de carbone et le méthane. Pour anticiper les évolutions futures, le SNO Tourbières surveille celle de Frasne depuis 2008.
Cette campagne s'inscrit dans le projet Terra Forma, avec le soutien du SNO Tourbières et de la réserve naturelle régionale de Frasne-Bouverans, et l’infrastructure de recherche Ozcar (Observatoires de la zone critique : applications et recherche).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2023
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.