© CNRS Images / CSI Juin 2004
Numéro de notice
1173
Hypovigilance, un danger si bien simulé (L')
Le Centre d'études et de physiologie appliquée, laboratoire du CNRS implanté à Strasbourg, utilise un simulateur de conduite pour comprendre les causes et les manifestations de la baisse de vigilance au volant.
Une conductrice s'installe dans le simulateur. Des électrodes permettent d'enregistrer les mouvements oculaires et les signaux électriques caractéristiques de l'activité neuronale. Le rythme cardiaque est lui aussi enregistré. Le système informatique simule un voyage long et monotone comme par exemple le trajet Paris-Lyon.
Toutes les mesures arrivent au poste de contrôle où se trouvent chercheurs et techniciens.
Ces expériences ont pour but la mise au point de systèmes capables de détecter la baisse de vigilance (hypovigilance) du conducteur. Elles permettent aussi d'étudier l'influence de l'éclairage routier sur la sécurité de la conduite.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales