© Lucile BRUN/Equipe SCALP/INT/CNRS Images
Référence
20160005_0001
Cartographie de la profondeur des sillons du cortex cérébral chez un enfant autiste
Cartographie de la profondeur des sillons du cortex cérébral chez un enfant autiste. Les marques vertes localisent les sulcal pits, les points les plus profonds de chaque sillon. En rouge, les chercheurs ont détecté une anomalie dans le plissement du cortex consistant en un pli moins profond au niveau de l'aire de Broca. Cette région du cerveau est connue pour être impliquée dans le langage et la communication, des fonctions altérées chez les patients atteints d'autisme. Cette anomalie spécifique aux enfants autistes pourrait constituer un biomarqueur de la pathologie. Détectable par IRM, il pourrait aider à un diagnostic et à des prises en charges plus précoces, dès l'âge de deux ans.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales