15 médias
Ajouter à ma sélection
Reportage Photo
Explorer les mécanismes moléculaires de la division cellulaire
Le projet IRMM cherche à caractériser les mécanismes moléculaires responsables des interactions entre protéines du transport intra-flagellaire et moteurs moléculaires.
Une cellule, au cours de son cycle de vie, passe par différentes phases essentielles. La division cellulaire (ou mitose), est une étape clé pour le maintien de la prolifération cellulaire et donc pour la croissance d’un organisme vivant. Lors de cette étape, les chromosomes, vont être séparés et répartis entre les deux cellules filles issues de cette division. À l’intérieur des cellules se trouvent des filaments du cytosquelette appelés microtubules, de longs tubes constitués de protéines qui s’assemblent pour former la structure (le fuseau mitotique) permettant de séparer les chromosomes. Les protéines du transport intra-flagellaire contribuent, en association avec des moteurs moléculaires, à l’assemblage du fuseau mitotique et au transport des chromosomes.
Ces recherches ouvrent la voie à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans le développement de lésions cancéreuses. En effet, les cellules cancéreuses présentent fréquemment des erreurs de séparation des chromosomes lors de la mitose qui ont généralement comme origine des défauts d’organisation des microtubules.
Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société (SAPS).
Mots-clés
Voir plus Voir moinsThématiques scientifiques
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.