Retour au reportage Retour au reportage
20240023_0008

© Mélanie CHALLE / CRBM / CNRS Images

Référence

20240023_0008

Culture de cellules du papillon "Spodoptera frugiperda" dans un incubateur à 28 °C

Culture de cellules du papillon "Spodoptera frugiperda" dans un incubateur à 28 °C. Les cellules d’insectes sont cultivées en milieu liquide ce qui permet d’en obtenir un grand nombre. Elles sont infectées par des baculovirus, des virus capables d’infecter les cellules d’insectes mais pas les cellules humaines, ce qui va entraîner la production en grande quantité de protéines d’intérêt. Ce sont ici des "protéines du transport intra-flagellaire" qui contribuent en association avec des moteurs moléculaires, à l’assemblage du fuseau mitotique et au transport des chromosomes lors de la division cellulaire. Les scientifiques cherchent à caractériser les mécanismes moléculaires responsables des interactions entre protéines du transport intra-flagellaire et moteurs moléculaires. Ces recherches ouvrent la voie à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans le développement de lésions cancéreuses. En effet, les cellules cancéreuses présentent fréquemment des erreurs de séparation des chromosomes lors de la division cellulaire par mitose.

-------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR IRMM-AAPG2018. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG18-19).

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.