Retour au reportage Retour au reportage
20240009_0016

© Mélanie CHALLE / L2C / CNRS Images

Référence

20240009_0016

Mise en place d’une bille de gel colloïdal dans un appareil de diffusion dynamique de la lumière (DLS)

Mise en place d’une bille de gel colloïdal dans un appareil de diffusion dynamique de la lumière (DLS). Une bille de gel colloïdal, d’environ 2 mm, est placée dans la machine et un laser illumine l’échantillon. Les scientifiques cherchent à mieux comprendre les processus de restructuration dans des billes de gel colloïdal au cours du séchage, c’est-à-dire lorsque l’eau s’évapore. Les billes de gel colloïdal sont des gouttelettes constituées d’un réseau connecté de nanoparticules, ou objets colloïdaux, formant un gel et ayant une consistance solide. En raison du grand nombre de particules et de leur petite taille (une dizaine de nanomètres), étudier le séchage à l’échelle des particules s’avère très compliqué. Ainsi, pour comprendre la dynamique microscopique à l’intérieur et au niveau des parois de la bille, les chercheurs ont construit un appareil de diffusion dynamique de la lumière (Dynamic Light Scattering – DLS).

------------------------


Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR BOGUS-AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG18-19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.