© Stéphanie HALLET / Fabrice BESNARD / RDP / CNRS Images
Référence
20230104_0018
Bourgeonnement tentaculaire
Cette structure évoquant les tentacules d'un monstre marin échappé des abysses s’avère inoffensive. Il s’agit en effet de l'extrémité d’une tige d’"Arabidopsis thaliana", espèce de la même famille que la moutarde employée comme plante modèle par les généticiens. L’image, grossie 300 fois grâce à un microscope électronique, dévoile le processus de floraison chez un spécimen porteur d'une mutation génétique. Résultat : au lieu de produire des fleurs normales espacées d’un angle de 137°, la plante génère ces formes tentaculaires disposées de façon anarchique. A travers l’étude de ce mutant, les scientifiques veulent percer les mécanismes cellulaires qui contrôlent l'élaboration de formes géométriques chez les végétaux. Cette image est lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2023.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales