© A. MONIER / B. GAY-PARA / C. CLAUDET / F. CELESTINI / C. BROUZET / C. RAUFASTE / INPHYNI / CNRS Images
Référence
20230104_0013
Iris hypnotique
Contre toute attente, cette membrane parfaitement circulaire à l'aspect irisé n’est pas de nature organique. Il s’agit d‘un film de savon étiré par l’action d’une force centrifuge. Éclairée par un faisceau laser qui en dévoile les moindres détails, la pellicule d’eau savonneuse est parsemée de taches sombres. Ces minces larmes de savon se développent à la périphérie du film avant de migrer vers son centre. En étudiant la formation de ces larmes et leur vitesse de déplacement, les chercheurs parviennent à modéliser la dynamique d’affinement d’une bulle de savon jusqu'à sa rupture. Ce genre d’analyses permet entre autres d’adapter la formulation de mousses industrielles en fonction de leur usage. Cette image est lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2023.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales