Retour au reportage Retour au reportage
20230100_0025

© Christophe HARGOUES / LPHI / CNRS Images

Référence

20230100_0025

Isolation de parasites mutants responsables du paludisme par la méthode de dilution limitée

Isolation de parasites mutants responsables du paludisme, "Plasmodium falciparum", par la méthode de dilution limitée. Pour isoler des parasites avec un gène modifié, une population de parasites mutés est diluée jusqu'à ce que chaque petite section de la plaque de culture ne contienne qu'un seul individu. Ces parasites solitaires se multiplient ensuite pendant deux semaines. Après cette période, le matériel génétique des parasites est vérifié chaque puits de la plaque pour voir si la modification génétique souhaitée est présente. Le parasite responsable du paludisme se multiplie de manière non-conventionnelle. Les scientifiques ont pour objectif de comprendre comment ils répliquent leur ADN et de découvrir des faiblesses qui pourraient être exploitées comme nouveaux antipaludiques.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR Roadmap – AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018/2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18/19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Comprendre le parasite du paludisme pour de nouveaux antipaludiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.