Programme(s)
Année de production
2023
© Christophe HARGOUES / LPHI / CNRS Images
20230100_0010
Culture "in vitro" du parasite du paludisme, "Plasmodium falciparum". Ce parasite se développe à l'intérieur de globules rouges humains dans un milieu de culture riche, similaire à l'environnement sanguin. Chaque jour, ce milieu de culture doit être renouvelé avec de nouveaux nutriments et une atmosphère adéquate (faible en oxygène). Toutes les manipulations sont effectuées dans des conditions stériles dans une enceinte à flux laminaire, pour éviter toute contamination des cultures de parasites par des bactéries et d'autres microorganismes opportunistes. Les parasites sont étudiés à différents stades de leur développement, qui sont déterminés par la variation de densité des globules rouges qu'ils infectent. Le parasite responsable du paludisme se multiplie de manière non-conventionnelle. Les scientifiques ont pour objectif de comprendre comment ils répliquent leur ADN et de découvrir des faiblesses qui pourraient être exploitées comme nouveaux antipaludiques.
-------------------
Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR Roadmap – AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018/2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18/19).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2023
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.