Retour au reportage Retour au reportage
20230100_0007

© Christophe HARGOUES / LPHI / CNRS Images

Référence

20230100_0007

Amplification de l'ADN muté de parasites responsables du paludisme à l'aide de bactéries

Amplification de l'ADN muté de parasites responsables du paludisme, "Plasmodium falciparum", à l'aide de bactéries. Celles ayant produit correctement l'ADN muté du parasite sont cultivées pendant 18 heures pour produire de grandes quantités d'ADN. Cet ADN muté sera introduit dans le génome des parasites pour étudier le rôle de gènes spécifiques dans la multiplication des parasites. Si la mutation insérée déclenche un défaut dans leur croissance et leur multiplication, elle est étudiée plus en détail. Le parasite responsable du paludisme se multiplie de manière non-conventionnelle. Les scientifiques ont pour objectif de comprendre comment ils répliquent leur ADN et de découvrir des faiblesses qui pourraient être exploitées comme nouveaux antipaludiques.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR Roadmap – AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018/2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18/19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.