Retour au reportage Retour au reportage
20230100_0015

© Christophe HARGOUES / LPHI / CNRS Images

Référence

20230100_0015

Isolement des formes matures du parasite du paludisme dans un dégradé de densité

Isolement des formes matures du parasite du paludisme "Plasmodium falciparum" dans un dégradé de densité. Ce parasite se développe à l'intérieur des globules rouges humains dans une culture "in vitro" en laboratoire. La densité des globules rouges varie selon le stade de développement du parasite qui les infecte. Une étape de centrifugation crée un dégradé de densités qui permet de regrouper les cellules en fonction de leur densité. Celles contenant des formes matures du parasite sont moins denses que celles contenant des formes plus jeunes. Cette variation de densité permet de choisir les globules rouges en fonction du stade de développement du parasite qui doit être étudié.Le parasite responsable du paludisme se multiplie de manière non-conventionnelle. Les scientifiques ont pour objectif de comprendre comment ils répliquent leur ADN et de découvrir des faiblesses qui pourraient être exploitées comme nouveaux antipaludiques.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR Roadmap – AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018/2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18/19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Comprendre le parasite du paludisme pour de nouveaux antipaludiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.