Année de production
2021
© Christian MOREL / LIPN / CNRS Images
20230062_0035
Le tas de sable abélien est un automate cellulaire simple avec un intrigant comportement complexe. En particulier, le système a tendance à se développer avec une croissance allométrique, et produire des structures extensives fractales autosimilaires, semblables à un triangle de Sierpiński, dans lequel chaque région est remplie avec un pavage périodique différent. L’illustration montre les trois versions (récurrentes, propagateurs et transitoires) d'un de ces pavages.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2021
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.