Année de production
2021
© Christian MOREL / LIPN / CNRS Images
20230062_0034
Ici, un opérateur de Temperley-Lieb agit sur des configurations de boucle compactes, un mécanisme sous-jacent à la preuve de la conjecture de Razumov--Stroganov. Cette (ex-)conjecture relie l'énumération de configurations de boucles compactes (milieu), raffinées selon un observable topologique, appelé motif de liaison (côtés), à l'état stationnaire d'une chaîne de Markov, où l'évolution est décrite en termes de l'algèbre de Temperley-Lieb. Cette surprenante et mystérieuse correspondance a finalement été établie par L. Cantini et A. Sportiello, à travers un mélange de manipulations abstraites, impliqué par l’intégrabilité à la Yang-Baxter du modèle, et bijections combinatoires concrètes illustrées ici.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2021
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.