Année de production
2022
Photo d'une société privée, citation du nom obligatoire en dehors des crédits
© Cyril FRESILLON / SMAS / DIPHE / Les Doigts Qui Rêvent / CNRS Images
20220066_0014
Comparaison de deux techniques d’illustration d’un tobogan : la reproduction en textures de l'objet et une page de l’album en trois dimensions "La balade des petits doigts". Cet album tactile à destination des enfants déficients visuels utilise une technique d’illustration en 3D qui engage la gestuelle du lecteur. Il se démarque des livres tactiles traditionnels, où les dessins sont reproduits en relief, qui reposent sur des codes visuels qui n’ont pas toujours de sens pour les enfants déficients visuels. Les gestuelles activent des schémas sensori-moteurs qui facilitent l’identification des illustrations par les enfants aveugles mais aussi par les enfants voyants. Cette technique d’illustration a été mise au point par les laboratoires DIPHE et SMAS. Leurs équipes scientifiques testent les outils éducatifs avec les enfants déficients visuels et proposent des solutions d’adaptation innovantes. Elles ont aussi conçu une méthodologie de design participatif pour la conception d’outils multisensoriels. "La balade des petits doigts" de Dannyelle Valente est un prototype conçu par les éditions Les doigts qui rêvent, issu du projet de recherche FNS Haptic Books/Université de Genève.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.