Année de production
2022
Photo d'une société privée, citation du nom obligatoire en dehors des crédits
© Cyril FRESILLON / Les Doigts Qui Rêvent / SMAS / CLLE / Muséum de Toulouse / CNRS Images
20220066_0011
Test du livre "Les petits explorateurs tactiles au Muséum" par un enfant en situation de handicap visuel. L'illustration reproduit l'environnement naturel de l'entada. Les arbres sont entourés de lianes d'où pendent de grands haricots. Cet album tactile à destination des enfants déficients visuels invite à découvrir six objets du muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Ils sont représentés en volume afin de comprendre par le toucher leurs caractéristiques physiques, et accompagnés d’un texte transcrit en braille évoquant leur histoire. Cet ouvrage a été conçu avec une méthodologie qui applique la démarche du design participatif à la conception d’outils multisensoriels, en impliquant des enfants déficients visuels et leur entourage. Elle a été mise au point par Dannyelle Valente, des laboratoires DIPHE et SMAS. Leurs équipes testent les outils éducatifs avec les enfants déficients visuels et proposent des solutions d’adaptation innovantes. Outre cette méthodologie, elles ont mis au point une nouvelle technique d’illustration en 3D explorant la gestuelle des enfants. "Les petits explorateurs tactiles au Muséum" est un album des éditions Les doigts qui rêvent.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.