
© Michel THIEBAUT DE SCHOTTEN / IMN / CNRS Images
Tractographie de l'IRM de diffusion du cerveau humain vivant
Référence
20210072_0001
Année de production
2021
Taille maximale
86.36 x 77.89 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Tractographie de l'imagerie par résonance magnétique de diffusion du cerveau humain vivant. L’IRM de diffusion permet de reconstruire et étudier les connexions cérébrales chez l’être humain vivant. Véritables "autoroutes du cerveau", elles permettent les échanges d’informations entre les régions cérébrales. Elles sont indispensables au fonctionnement cognitif, qui nécessite d’associer le travail de régions distantes pour penser, réfléchir, se souvenir et interagir avec son environnement de façon efficace et appropriée. Cette image a été réalisée dans le cadre des recherches du groupe d’imagerie neurofonctionnelle de l’IMN. Il s’agit de la première carte de l’évolution des connexions cérébrales. En rouge les connexions les plus récentes, correspondant à des régions du cerveau qui se sont développées le plus récemment sur l’arbre de l’évolution, sont celles qui varient le plus d’une personne à l’autre. Par opposition, les connexions les plus anciennes, en bleu, sont quasiment identiques chez tous les individus.