Année de production
2020
© Jean-Claude MOSCHETTI / LS2N / CNRS Images
20200042_0011
Moules artificielles et un poisson-robot, avant un test en bassin. Ils appartiennent à une flotte créée pour observer la lagune de Venise, un milieu écologique extrêmement fragile, très sensible à l’activité humaine et aux changements climatiques. Fruits de la biorobotique, ces dispositifs sont inspirés de la nature. Ils sont capables d’évoluer en autonomie et d’interagir entre eux grâce à une technologie inspirée du sens électrique de certains poissons, qui produisent et analysent un champ électrique pour s’orienter et communiquer en eaux troubles. Placées dans les fonds vaseux de la lagune, les moules artificielles collectent des données sur leur milieu (oxygène, température, turbidité, courants, etc.) qui seront véhiculées par les poissons-robots. L’objectif est de construire des cartes évolutives de la lagune, pour surveiller son évolution et agir en cas de détérioration.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2020
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.