Année de production
2019
© Cyril FRESILLON / SETE / CNRS Images
20190066_0023
Discussion sur des théories unifiées et des modèles prédictifs des changements de la biodiversité et de leurs causes et conséquences écologiques. Les espèces sont intégrées dans des réseaux complexes d'interactions biotiques. La recherche sur les réseaux écologiques a identifié des motifs universels dans la façon dont les espèces interagissent entre elles, et les conséquences que cela peut avoir sur la dynamique et la stabilité des écosystèmes. Cependant, la majorité des processus responsables de ces structures ont été étudiés à l'échelle locale. L'influence de processus opérant à plus grande échelle, tels que le climat ou l'hétérogénéité des habitats, est encore très mal comprise. Etudier la manière dont les processus spatiaux et biogéographiques affectent la structure des réseaux d'interactions, aide à mieux prévoir les réponses des écosystèmes aux perturbations, comme la perte d'habitat. Ces recherches participent principalement de deux projets ERC, BIOSTASES et FRAGCLIM.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2019
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.