Année de production
2017
© Cyril FRESILLON / PPRIME / CNRS Images
20170142_0087
Mesure de relief par projection de franges. Un vidéoprojecteur projette une série de franges parallèles sur la surface de l'objet étudié. Ces franges épousent le relief et se trouvent déformées. Une caméra enregistre ces franges puis un logiciel d'analyse d'image permet de retrouver le relief en fonction de la déformée des franges. Avant la mise en place du support à analyser, un plan est utilisé dans différentes positions pour étalonner le montage. Les mesures de relief vont jusqu'à quelques centièmes de millimètres pour un objet de 1 m². Cette technique non invasive est utilisée par exemple dans le domaine de l'art, pour déterminer le relief des panneaux de bois peints dans différentes conditions environnementales, notamment le retable d'Issenheim et la Joconde.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.