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20170056_0018

© Claude DELHAYE / Pprime / CESCM / CNRS Images

Référence

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Moitié de pot acoustique descellé de l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges

Moitié de pot acoustique descellé de l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Son fond incurvé laisse supposer qu'il a été créé spécialement afin d'intégrer les murs de l'abbaye. Fondée au XVIe siècle et abandonnée à la Révolution française, Notre Dame des Anges est actuellement en rénovation pour abriter, à terme, un centre culturel consacré au chant et à la musique. Elle compte plus d’une centaine de pots acoustiques emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces, quartes, quintes ou octaves. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Des recherches ont été commencées pour déterminer l'usage exact de ces pots.

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