Année de production
2017
© Claude DELHAYE / Pprime / CESCM / CNRS Images
20170056_0012
Enregistrement des sons émis par un pot acoustique scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, dans un logiciel de mesure de fréquence. Le signal rouge correspond à la voix chantée qui a été utilisée afin de stimuler la résonance de différents pots. Il est comparé aux signaux de ces derniers (en noir) pour déterminer lequel ou lesquels résonnent aux différentes notes/fréquences émise durant le chant. Ces pots emmurés, en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces, quartes, quintes ou octaves. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Des recherches ont été commencées pour déterminer l'usage exact de ces pots. Les rares écrits en parlant les décrivaient comme étant destinés à améliorer ou renforcer la voix, mais les recherches menées jusqu'ici montrent que la technique n'est pas efficace et que l'effet induit devrait être à l'inverse du but recherché, c'est-à-dire d'atténuer le son aux fréquences considérées. C'est peut-être la raison pour laquelle cette technique a été progressivement abandonnée au cours des siècles.
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2017
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