Année de production
2017
© Cyril FRESILLON / LAAS / CNRS Images
20170051_0033
HRP-2 et Pyrène, deux générations de robots humanoïdes côte à côte. Tous deux ont été spécifiés par des roboticiens du LAAS. Pyrène est l’évolution de HRP-2, qui avait été développé en 2006 dans le cadre du Joint Robotics Laboratory, laboratoire franco-japonais. Les chercheurs souhaitaient alors compléter ses aptitudes physiques par des capacités de calcul et de raisonnement plus importantes. Pyrène relève ce défi en 2017. Il présente une nouvelle technologie de batterie au lithium, le rendant plus puissant, d’excellentes capacités de perception de son environnement et une forte capacité de calcul. Il est conçu pour porter de lourdes charges, monter ou descendre des escaliers, s'adapter à des sols instables, se servir d'outils pour effectuer des actions complexes. Sa centrale inertielle lui permet de garder son équilibre, comme l'oreille interne chez l'Homme. Sa caméra à détection de profondeur lui permet de "voir" les obstacles afin de les contourner proprement. Pyrène pourrait aussi accomplir des tâches dangereuses ou éprouvantes pour les êtres humains, dans les milieux industriels par exemple.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.