© Patrick DUMAS/CEA/CNRS Images
Référence
20140001_2093
Hans Gutbrod, professeur à L'Ecole des Mines de Nantes, physicien des particules
Hans Gutbrod, professeur à L'Ecole des Mines de Nantes, physicien des particules et porte-parole adjoint de l'expérience Alice du LHC de 1994 à 2001. Le détecteur Alice du LHC en 2014.
"Je garde un souvenir extraordinaire du Cern, qui a jalonné ma vie de physicien. J'y ai conçu les premières expériences sur la physique relativiste des ions lourds, sujet qui m'a passionné tout au long de ma carrière. Mais les expériences ont bien changé. En 1983, nous étions 24 personnes proposant les ions lourds au Cern puis, en 1986, plus de 400 sur 4 expériences. Pour l'expérience Alice du LHC, dont j'ai été le co-porte-parole à ses origines et porte-parole adjoint jusqu'en 2001, nous sommes désormais 1200 venant de tous les coins de la Terre !"
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales