© Borexino/CNRS Images
Référence
20070001_1376
Détecteur de l'expérience internationale Borexino, installée dans les Alpes italiennes (Gran Sasso).
Détecteur de l'expérience internationale Borexino, installée dans les Alpes italiennes (Gran Sasso). Il se compose d'une sphère d'acier remplie d'eau au sein de laquelle est enfermé, dans un voile de nylon, le scintillateur liquide à très basse radioactivité observé à distance par 2 000 photomultiplicateurs disposés sur la surface interne de la sphère. Borexino a observé directement des neutrinos de basse énergie (particules élémentaires de moins d'un million d'électronvolts) en provenance du Soleil et il pourrait permettre de mieux comprendre les réactions nucléaires qui se passent au coeur du Soleil. En effet, contrairement aux photons, les neutrinos ne subissent pas d'altération en sortant du coeur du Soleil.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales