© Patrick DUMAS/CEA/CNRS Images
Référence
20140001_2098
Julie Malclès, chercheuse au CEA, à Saclay (Irfu), physicienne des particules
Julie Malclès, chercheuse au CEA, à Saclay (Irfu), physicienne des particules. Bouquet de fibres optiques qui acheminent la lumière laser dans le calorimètre de CMS.
"Le détecteur CMS, on dirait une œuvre d'art ! Quand on voit ces millions de câbles, on se demande comment tout cela peut bien fonctionner¿ et ça a marché tout de suite, c'est de la folie ! Dans CMS, j'ai été chargée d'étalonner régulièrement, avec la meilleure précision, la transparence de chacun des 80 000 cristaux du calorimètre grâce à des impulsions laser. Avec la montée en puissance du LHC, on espère mesurer le couplage du Higgs avec le quark top, une nouvelle quête méthodique et rigoureuse qui débouchera, je l'espère, sur de belles surprises¿"
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales