Année de production
2013
© Céline ANAYA-GAUTIER/CNRS Images
20130001_0875
Transformation d'une cuve pour obtenir un prototype de LSD (Layered surface detector), à l'observatoire Pierre Auger, le plus grand détecteur de rayons cosmiques au monde, à Malargüe en Argentine. Situé à 1 400 m d'altitude, cet observatoire est équipé d'un réseau de 1 600 cuves s'étendant sur plus de 3 000 km² dans la pampa argentine, combiné à 24 télescopes à fluorescence pour étudier les rayons cosmiques grâce à l'observation des gerbes atmosphériques. Le principe de ce détecteur de surface en couches, consiste à couper en deux le volume d'eau pure contenu dans une cuve. Ces deux couches détectent des types de particules différents. Cela permet de mesurer plus finement les gerbes atmosphériques et ainsi remonter à la nature du rayon cosmique initial.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2013
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.