Année de production
2005
© Xavier ROSSI/Agence Gamma/CNRS Images
20050001_1896
Perché au dessus de la grande plate-forme tournante (14 mètres de diamètre, 1,2 m. de hauteur, de 150/300 tonnes, 0 à 3 tours/min.) baptisée "Coriolis", un ingénieur étudie la formation d'un cyclone théorique, à l'aide d'une méthode de mesure basée sur l'imagerie numérique. Les écoulements sont visualisés en 2D et en 3D par balayage de tranche laser. Les chercheurs étudient l'impact des effets de la force de Coriolis - une force physique induite par la rotation de la Terre - sur les turbulences atmosphériques au moyen de cette plaque tournante unique au monde.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2005
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.