© Observatoire Pierre Auger/CNRS Images
Référence
20090001_0139
Modélisation d'un "événement" de l'Observatoire Pierre Auger. Les points blancs représentent les cuv
Modélisation d'un "événement" de l'Observatoire Pierre Auger. Les points blancs représentent les cuves, les demi-cercles de couleur correspondent aux bâtiments des télescopes de fluorescence. La ligne rouge correspond à la gerbe atmosphérique issue de l'interaction entre le rayon cosmique et l'atmosphère, entraînant une émission lumineuse de fluorescence détectée par les télescopes et la création de particules secondaires détectées par les cuves. Les ronds de couleur représentent les cuves "touchées" par ces particules secondaires. Ce mode de détection hybride permet d'avoir une vue longitudinale et latérale de la gerbe atmosphérique à partir desquelles on essaie d'identifier la direction d'arrivée et la nature du rayon cosmique primaire.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales