© Observatoire Pierre Auger/CNRS Images
Référence
20090001_0138
Vue aérienne d'un des bâtiments des télescopes de fluorescence (site de Loma Amarilla) au milieu de
Vue aérienne d'un des bâtiments des télescopes de fluorescence (site de Loma Amarilla) au milieu de la pampa en Argentine. On devine en fond la chaîne des Andes. Tout le site de l'Observatoire Pierre Auger est à une altitude de 1 500 m. Cet observatoire est le plus grand instrument consacré à l'étude des rayons cosmiques qui, quand ils rentrent en collision avec la haute atmosphère de notre planète, créent une cascade de particules secondaires appelées gerbe atmosphérique. Le réseau de 1 600 détecteurs de particules détecte les gerbes atmosphériques et les 24 télescopes observent la lumière fluorescente produite par la gerbe lors de son passage dans l'atmosphère.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales