Année de production
2011
© Cyril FRESILLON/CNRS Images
20110001_2322
Partie centrale de la façade ouest de l'église romane Saint-Sébastien de Manglieu dans le Puy-de-Dôme, datant du XIIe siècle et restaurée à la fin du XIXe par un architecte formé à l'école de Viollet-le-Duc. La pierre d'origine (gneiss) apparaît très altérée de part et d'autre de la porte. L'objectif du programme IUF "Approche géoarchéologique intégrée de la dégradation de la pierre monumentale" est de mesurer l'impact des restaurations du XIXe siècle sur la détérioration du patrimoine médiéval. Les résultats montrent une accélération considérable de la détérioration de la pierre depuis ces restaurations, du fait de l'incorporation au bâti de matériaux non compatibles : le recul du mur de la façade sous l'effet des agressions atmosphériques a été 200 fois plus rapide depuis les restaurations.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2011
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.