Année de production
2011
© Benoît RAJAU/CNRS Images
20110001_2280
Immunisation des mouches. Des drosophiles sont endormies sur un fritté (support poreux) permettant le passage de CO2, ce qui entraîne leur anesthésie par hypoxie (absence d'oxygène). L'expérimentateur est en train d'infecter une mouche en la piquant avec une minuscule aiguille en tungstène. Cette aiguille a préalablement été trempée dans la solution de bactéries que l'on aperçoit dans le bouchon d'un tube à essais (en rose à gauche de la photo). L'objectif de ces recherches est de comprendre comment opère le système immunitaire inné dans le combat contre la maladie infectieuse. À cet effet, plusieurs modèles d'infection sont employés en utilisant la mouche à vin ou mouche du vinaigre, "Drosophila melanogaster", comme hôte.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2011
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.