Année de production
2011
© Thomas VIGNAUD/CNRS Images
20110001_1682
Pesée d'un échantillon de corail après en avoir extrait les tissus pour le comptage des zooxanthelles (algues unicellulaires). Les colonies exemptes de leurs tissus sont ensuite trempées dans un bain de paraffine à 65 °C. Chaque squelette recouvert de paraffine est de nouveau pesé. La différence entre le poids après et avant trempage dans la cire est utilisée pour estimer la surface du corail grâce à une courbe étalon. L'analyse des teneurs en zooxanthelles a permis d'observer les relations entre la couleur du corail et le nombre de symbiontes au sein de ses tissus. Plus les coraux sont en bonne santé, plus ils ont de zooxanthelles et donc une couleur foncée. En état de stress, les zooxanthelles sont expulsées des tissus et le corail blanchit.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2011
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.