Thomas Vignaud

Thomas VIGNAUD

Grand Baie (Ile Maurice)

Thomas rencontre la mer enfant, vivant sur un voilier. Il fera son doctorat sur les requins, avant de se tourner vers la gestion de projets dans des domaines variés comme la conservation, l’écotourisme, l’innovation et la recherche appliquée. Photographe sous-marin ayant remporté de nombreux prix, il partage ses photos pour les sites et articles qui traitent de sujets qui lui sont chers.

20110001_1555
Open media modal

Un requin à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", intrigué par le plongeur. Pente externe, Moorea, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes populations. CLes données de dynamique des populations obtenues, permettent par la suite d'optimiser les prises de…

Photo
20110001_1555
Un requin à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", intrigué par le plongeur. Pente externe, Mo
20110001_1537
Open media modal

Ce requin citron, "Negaprion acutidens", de plus de deux mètres vient d'être capturé par un scientifique. Il sera remis à l'eau quelques minutes plus tard, après des mesures et un prélèvement de peau pour des analyses génétiques. Atoll de Tetiaroa, archipel de la Société, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces,…

Photo
20110001_1537
Ce requin citron, "Negaprion acutidens", de plus de deux mètres vient d'être capturé par un scientif
20110001_1367
Open media modal

Paysage corallien, Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbiose avec une algue unicellulaire qui grâce à la photosynthèse leur procure la majeure partie de leur énergie. Cette dernière est majoritairement dédiée à la synthèse d'un squelette calcaire qui est le fondement de la formation récifale. Ces coraux ont une croissance lente, vivent dans les eaux chaudes et limpides des régions tropicales, et dépendent d'un environnement…

Photo
20110001_1367
Paysage corallien, Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de
20110001_1526
Open media modal

Banc de requins gris de récif, "Carcharhinus amblyrhynchos", dans une des passes de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Ils se tiennent dans le courant, afin de se reposer en respirant sans effort. En effet, l'eau doit entrer par leur bouche et sortir par leurs branchies, ce qu'ils ne peuvent pas faire sans avancer... ou se tenir face à un courant fort. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à…

Photo
20110001_1526
Banc de requins gris de récif, "Carcharhinus amblyrhynchos", dans une des passes de Fakarava, archip
20110001_1529
Open media modal

Un requin à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", au-dessus du fond corallien dans le lagon de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Particulièrement riche à cet endroit, le fond corallien est majoritairement constitué de "Pocillopora spp.", avec une grande colonie d'"Acropora sp." au premier plan. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations…

Photo
20110001_1529
Requin à pointes noires, au-dessus du fond corallien dans le lagon de Fakarava, archipel des Tuamotu
20110001_1670
Open media modal

Des stagiaires récoltent de petits fragments de coraux pour du bouturage, dans le lagon de Moorea, Polynésie française. Les objectifs de cette pépinière de coraux sont de pallier à différents besoins en coraux vivants : procurer des "colonies de référence" pour les travaux scientifiques (une collection, entretenue par bouturages successifs, avec une composition génétique homogène) et fournir des coraux aux associations impliquées dans le "sauvetage" de récifs et aux parcours aquatiques,…

Photo
20110001_1670
Des stagiaires récoltent de petits fragments de coraux pour du bouturage, dans le lagon de Moorea, P
20110001_1380
Open media modal

Colonie de corail "Gardineroseris sp.", Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbiose avec une algue unicellulaire qui grâce à la photosynthèse leur procure la majeure partie de leur énergie. Cette dernière est majoritairement dédiée à la synthèse d'un squelette calcaire qui est le fondement de la formation récifale. Ces coraux ont une croissance lente, vivent dans les eaux chaudes et limpides des régions tropicales, et dépendent d'un…

Photo
20110001_1380
Colonie de corail "Gardineroseris sp.", Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les cor
20110001_1340
Open media modal

Colonie de corail "Millepora sp." (Hydrozoa), communément appelé corail de feu, Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbiose avec une algue unicellulaire qui grâce à la photosynthèse leur procure la majeure partie de leur énergie. Cette dernière est majoritairement dédiée à la synthèse d'un squelette calcaire qui est le fondement de la formation récifale. Ces coraux ont une croissance lente, vivent dans les eaux chaudes et limpides…

Photo
20110001_1340
Colonie de corail "Millepora sp." (Hydrozoa), communément appelé corail de feu, Fakarava, archipel d
20110001_1325
Open media modal

Colonie branchue de corail "Acropora sp.", Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbiose avec une algue unicellulaire, qui grâce à la photosynthèse leur procure la majeure partie de leur énergie. Cette dernière est majoritairement dédiée à la synthèse d'un squelette calcaire qui est le fondement de la formation récifale. Ces coraux ont une croissance lente, vivent dans les eaux chaudes et limpides des régions tropicales, et dépendent…

Photo
20110001_1325
Colonie branchue de corail "Acropora sp.", Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les
20110001_1337
Open media modal

Débris coralliens, "Pocillopora spp.", Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbiose avec une algue unicellulaire qui grâce à la photosynthèse leur procure la majeure partie de leur énergie. Cette dernière est majoritairement dédiée à la synthèse d'un squelette calcaire qui est le fondement de la formation récifale. Ces coraux ont une croissance lente, vivent dans les eaux chaudes et limpides des régions tropicales, et dépendent d'un…

Photo
20110001_1337
Débris coralliens, "Pocillopora spp.", Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française
20110001_1552
Open media modal

Certains requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", n'hésitent pas à s'approcher très près des hommes, se détournant au dernier moment, ou allant jusqu'à les heurter. Pente externe, Moorea, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes populations. Les données…

Photo
20110001_1552
Certains requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", n'hésitent pas à s'approcher très pr
20110001_1550
Open media modal

Un requin à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", intrigué par le plongeur. Pente externe, Moorea, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes populations. Les données de dynamique des populations obtenues, permettent par la suite d'optimiser les prises de…

Photo
20110001_1550
Un requin à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", intrigué par le plongeur. Pente externe, Mo
20110001_1542
Open media modal

Certains requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", n'hésitent pas à s'approcher très près des hommes, se détournant au dernier moment, ou allant jusqu'à les heurter. Lagon de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes…

Photo
20110001_1542
Certains requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", n'hésitent pas à s'approcher très pr
20110001_1328
Open media modal

Paysage corallien sur une pente externe récifale, Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbiose avec une algue unicellulaire qui grâce à la photosynthèse leur procure la majeure partie de leur énergie. Cette dernière est majoritairement dédiée à la synthèse d'un squelette calcaire qui est le fondement de la formation récifale. Ces coraux ont une croissance lente, vivent dans les eaux chaudes et limpides des régions tropicales, et…

Photo
20110001_1328
Paysage corallien sur une pente externe récifale, Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie français

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.