Thomas Vignaud

Thomas VIGNAUD

Grand Baie (Ile Maurice)

Thomas met the sea as a child, living on a sailing boat. He did his PhD on sharks, before turning to project management in various fields such as conservation, ecotourism, innovation and applied research. An award-winning underwater photographer, he shares his photos for websites and articles on subjects that are important to him.

20110001_1337
Open media modal

Débris coralliens, "Pocillopora spp.", Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbiose avec une algue unicellulaire qui grâce à la photosynthèse leur procure la majeure partie de leur énergie. Cette dernière est majoritairement dédiée à la synthèse d'un squelette calcaire qui est le fondement de la formation récifale. Ces coraux ont une croissance lente, vivent dans les eaux chaudes et limpides des régions tropicales, et dépendent d'un…

Photo
20110001_1337
Débris coralliens, "Pocillopora spp.", Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française
20110001_1552
Open media modal

Certains requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", n'hésitent pas à s'approcher très près des hommes, se détournant au dernier moment, ou allant jusqu'à les heurter. Pente externe, Moorea, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes populations. Les données…

Photo
20110001_1552
Certains requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", n'hésitent pas à s'approcher très pr
20110001_1550
Open media modal

Un requin à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", intrigué par le plongeur. Pente externe, Moorea, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes populations. Les données de dynamique des populations obtenues, permettent par la suite d'optimiser les prises de…

Photo
20110001_1550
Un requin à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", intrigué par le plongeur. Pente externe, Mo
20110001_1542
Open media modal

Certains requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", n'hésitent pas à s'approcher très près des hommes, se détournant au dernier moment, ou allant jusqu'à les heurter. Lagon de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes…

Photo
20110001_1542
Certains requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", n'hésitent pas à s'approcher très pr
20110001_1328
Open media modal

Paysage corallien sur une pente externe récifale, Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbiose avec une algue unicellulaire qui grâce à la photosynthèse leur procure la majeure partie de leur énergie. Cette dernière est majoritairement dédiée à la synthèse d'un squelette calcaire qui est le fondement de la formation récifale. Ces coraux ont une croissance lente, vivent dans les eaux chaudes et limpides des régions tropicales, et…

Photo
20110001_1328
Paysage corallien sur une pente externe récifale, Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie français
20110001_1682
Open media modal

Pesée d'un échantillon de corail après en avoir extrait les tissus pour le comptage des zooxanthelles (algues unicellulaires). Les colonies exemptes de leurs tissus sont ensuite trempées dans un bain de paraffine à 65 °C. Chaque squelette recouvert de paraffine est de nouveau pesé. La différence entre le poids après et avant trempage dans la cire est utilisée pour estimer la surface du corail grâce à une courbe étalon. L'analyse des teneurs en zooxanthelles a permis d'observer les relations…

Photo
20110001_1682
Pesée d'un échantillon de corail après en avoir extrait les tissus pour le comptage des zooxanthelle
20110001_1356
Open media modal

Cordage d'une ancienne bouée laissé sur le fond récifal, Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbiose avec une algue unicellulaire qui grâce à la photosynthèse leur procure la majeure partie de leur énergie. Cette dernière est majoritairement dédiée à la synthèse d'un squelette calcaire qui est le fondement de la formation récifale. Ces coraux ont une croissance lente, vivent dans les eaux chaudes et limpides des régions tropicales,…

Photo
20110001_1356
Cordage d'une ancienne bouée laissé sur le fond récifal, Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie f
20110001_1535
Open media modal

Souvent présents à la surface de l'eau, les requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", sont particulièrement faciles à observer. Lagon de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes populations. Les données de dynamique des…

Photo
20110001_1535
Souvent présents à la surface de l'eau, les requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", s
20110001_1524
Open media modal

Un requin à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", rôde le long des coraux. Lagon de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes populations. Les données de dynamique des populations obtenues, permettent par la suite d'optimiser les…

Photo
20110001_1524
Un requin à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", rôde le long des coraux. Lagon de Fakarava,
20110001_1663
Open media modal

Bâtiments du CRIOBE, Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement, situés dans la vallée d'Opunohu à Moorea (Polynésie française). Depuis sa création en 1971, le CRIOBE est devenu un acteur scientifique reconnu dans le monde entier. Les recherches concernent essentiellement l'écosystème corallien polynésien mais aussi le milieu terrestre.

Photo
20110001_1663
Bâtiments du CRIOBE, Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement, situés dans
20110001_1521
Open media modal

Souvent présents à la surface de l'eau, les requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", sont particulièrement faciles à observer. Ici, dans le lagon de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes populations. Les données de…

Photo
20110001_1521
Souvent présents à la surface de l'eau, les requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", s
20110001_1515
Open media modal

Un requin à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", se détache dans le bleu au dessus d'un poisson-trompette, "Aulostomus chinensis", plaqué à la paroi du tombant. Lagon de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes populations. Les…

Photo
20110001_1515
Un requin à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", se détache dans le bleu au dessus d'un pois
20110001_1370
Open media modal

Mortalité partielle d'une colonie de corail "Pocillopora meandrina", Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbiose avec une algue unicellulaire qui grâce à la photosynthèse leur procure la majeure partie de leur énergie. Cette dernière est majoritairement dédiée à la synthèse d'un squelette calcaire qui est le fondement de la formation récifale. Ces coraux ont une croissance lente, vivent dans les eaux chaudes et limpides des régions…

Photo
20110001_1370
Mortalité partielle d'une colonie de corail "Pocillopora meandrina", Fakarava, archipel des Tuamotu
20110001_1336
Open media modal

Colonies branchues de corail "Acropora sp." en second plan d'une colonie de "Pocillopora sp." (probablement "P. woodjonesi" ou "P. endouxy"), Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbiose avec une algue unicellulaire qui grâce à la photosynthèse leur procure la majeure partie de leur énergie. Cette dernière est majoritairement dédiée à la synthèse d'un squelette calcaire qui est le fondement de la formation récifale. Ces coraux ont…

Photo
20110001_1336
Colonies branchues de corail "Acropora sp." en second plan d'une colonie de "Pocillopora sp."
20110001_1372
Open media modal

Paysage corallien, Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbiose avec une algue unicellulaire qui grâce à la photosynthèse leur procure la majeure partie de leur énergie. Cette dernière est majoritairement dédiée à la synthèse d'un squelette calcaire qui est le fondement de la formation récifale. Ces coraux ont une croissance lente, vivent dans les eaux chaudes et limpides des régions tropicales, et dépendent d'un environnement…

Photo
20110001_1372
Paysage corallien, Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de
20110001_1544
Open media modal

Cette femelle requin à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", passe à côté des plongeurs, habituée à ceux-ci. Lagon de Moorea, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes populations. Les données de dynamique des populations obtenues, permettent par la suite d…

Photo
20110001_1544
Cette femelle requin à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", passe à côté des plongeurs, habi
20110001_1514
Open media modal

Banc de requins gris de récif, "Carcharhinus amblyrhynchos", dans une des passes de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Ils se tiennent dans le courant, afin de se reposer en respirant sans effort. En effet, l'eau doit entrer par leur bouche et sortir par leurs branchies, ce qu'ils ne peuvent pas faire sans avancer... ou se tenir face à un courant fort. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à…

Photo
20110001_1514
Banc de requins gris de récif, "Carcharhinus amblyrhynchos", dans une des passes de Fakarava, archip

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.