Thomas Vignaud

Thomas VIGNAUD

Grand Baie (Ile Maurice)

Thomas met the sea as a child, living on a sailing boat. He did his PhD on sharks, before turning to project management in various fields such as conservation, ecotourism, innovation and applied research. An award-winning underwater photographer, he shares his photos for websites and articles on subjects that are important to him.

20110001_1673
Open media modal

Une stagiaire fixe un petit fragment de corail, préalablement collé à sa base, sur la pépinière, dans le lagon de Moorea, Polynésie française. Les objectifs de cette pépinière de coraux sont de pallier à différents besoins en coraux vivants : procurer des "colonies de référence" pour les travaux scientifiques (une collection, entretenue par bouturages successifs, avec une composition génétique homogène) et fournir des coraux aux associations impliquées dans le "sauvetage" de récifs et aux…

Photo
20110001_1673
Fixation d'un petit fragment de corail sur la pépinière dans le lagon de Moorea
20110001_1541
Open media modal

Jeune mâle requin gris, "Carcharhinus amblyrhynchos", dans une des passes de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Il n'est pas en train de pêcher... Il traînera néanmoins quelque temps ce leurre en plastique dont l'hameçon s'est pris dans sa mâchoire. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant…

Photo
20110001_1541
Jeune mâle requin gris, "Carcharhinus amblyrhynchos", dans une des passes de Fakarava, archipel des
20110001_1346
Open media modal

Débris coralliens, Moorea, Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbiose avec une algue unicellulaire qui grâce à la photosynthèse leur procure la majeure partie de leur énergie. Cette dernière est majoritairement dédiée à la synthèse d'un squelette calcaire qui est le fondement de la formation récifale. Ces coraux ont une croissance lente, vivent dans les eaux chaudes et limpides des régions tropicales, et dépendent d'un environnement relativement stable pour…

Photo
20110001_1346
Débris coralliens, Moorea, Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbios
20110001_1351
Open media modal

Au premier plan, macroalgues et au second plan, grandes colonies coralliennes "Porites rus", à Moorea, en Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbiose avec une algue unicellulaire qui, grâce à la photosynthèse, leur procure la majeure partie de leur énergie. Cette dernière est majoritairement dédiée à la synthèse d'un squelette calcaire qui est le fondement de la formation récifale. Ces coraux ont une croissance lente, vivent dans les eaux chaudes et limpides des…

Photo
20110001_1351
Au premier plan, macroalgues et au second plan, grandes colonies coralliennes "Porites rus", à Moore
20110001_1530
Open media modal

Tapis en apnée sur le fond, le photographe a laissé approcher très près ce requin à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", et un rémora, "Echeneis naucrates". Réalisant la taille de l'apnéiste, le requin accélère d'un coup au moment de lui passer au-dessus. Lagon de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des…

Photo
20110001_1530
Tapis en apnée sur le fond, le photographe a laissé approcher très près ce requin à pointes noires,
20110001_1366
Open media modal

Un corail, sans doute "Pocillopora sp.", Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbiose avec une algue unicellulaire qui grâce à la photosynthèse leur procure la majeure partie de leur énergie. Cette dernière est majoritairement dédiée à la synthèse d'un squelette calcaire qui est le fondement de la formation récifale. Ces coraux ont une croissance lente, vivent dans les eaux chaudes et limpides des régions tropicales, et dépendent d…

Photo
20110001_1366
Un corail, sans doute "Pocillopora sp.", Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française
20110001_1557
Open media modal

Un requin à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", vient voir le plongeur en pleine eau, au palier. Pente externe, Moorea, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes populations. Les données de dynamique des populations obtenues, permettent par la suite d…

Photo
20110001_1557
Un requin à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", vient voir le plongeur en pleine eau, au pa
20110001_1523
Open media modal

Lorsqu'on les nourrit, les requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", très présents à faible profondeur, deviennent de moins en moins timides... Lagon de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes populations. Les données de…

Photo
20110001_1523
Lorsqu'on les nourrit, les requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", très présents à fa
20110001_1359
Open media modal

Paysage corallien, Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de récifs vivent en symbiose avec une algue unicellulaire qui grâce à la photosynthèse leur procure la majeure partie de leur énergie. Cette dernière est majoritairement dédiée à la synthèse d'un squelette calcaire qui est le fondement de la formation récifale. Ces coraux ont une croissance lente, vivent dans les eaux chaudes et limpides des régions tropicales, et dépendent d'un environnement…

Photo
20110001_1359
Paysage corallien, Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les coraux constructeurs de
20110001_1527
Open media modal

Les requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", n'hésitent pas à se rapprocher à quelques mètres des habitations, parfois dans moins de 30 centimètres d'eau. Lagon de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes populations. Les…

Photo
20110001_1527
Les requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", n'hésitent pas à se rapprocher à quelques
20110001_1648
Open media modal

Cyanobactéries marines d'origine tropicale formant un tapis microbien de couleur rougeâtre et d'aspect gélatineux dénommé "kopara", dans un lac naturel au centre d'un motu (îlot de sable corallien), atoll de Tetiaroa, archipel de la Société en Polynésie française. Sur les couronnes coralliennes des atolls et dans les motu de certaines îles hautes de la Société, se développent ces "kopara" dont l'épaisseur varie, selon les lieux et les conditions environnementales, de quelques mm à plusieurs…

Photo
20110001_1648
Cyanobactéries marines d'origine tropicale formant un tapis microbien de couleur rougeâtre et d'aspe
20110001_1684
Open media modal

Des échantillons de corail, dont les tissus ont été extraits pour le comptage des zooxanthelles (algues unicellulaires), ont été recouverts de cire et sont suspendus quelques minutes afin qu'ils sèchent correctement. Chaque squelette recouvert de paraffine est ensuite pesé et la différence de poids après et avant trempage dans la cire est ensuite utilisée pour estimer la surface du corail grâce à une courbe étalon. L'analyse des teneurs en zooxanthelles a permis d'observer les relations entre…

Photo
20110001_1684
Des échantillons de corail, dont les tissus ont été extraits pour le comptage des zooxanthelles (alg
20110001_1689
Open media modal

Un des laboratoires du Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (CRIOBE), situé dans la vallée d'Opunohu à Moorea, Polynésie française. Depuis sa création en 1971, le CRIOBE est devenu un acteur scientifique reconnu dans le monde entier et aussi une station de terrain pour tous les chercheurs français et étrangers.

Photo
20110001_1689
Un des laboratoires du Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (CRIOBE),

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.