
© Catherine ASTARIE-DEQUEKER/CNRS Images
Référence
20110001_0882
Vue en microscopie confocale de la souche BCG (en vert) produisant le glycolipide PGL-1 à sa surface
Vue en microscopie confocale de la souche BCG (en vert) produisant le glycolipide PGL-1 à sa surface (en rose) et infectant un macrophage humain (en bleu), cellule du système immunitaire spécialisée dans l'élimination des agents pathogènes. Des chercheurs ont entrepris de décrypter le rôle et le mécanisme d'action de PGL-1, spécifique du bacille de la lèpre. Il serait impliqué dans le tropisme pour les cellules nerveuses et l'immunosuppression associés aux cas les plus graves de la maladie. En utilisant la souche vaccinale BCG comme bactérie modèle, ils ont dévoilé un mécanisme selon lequel le PGL-1 permettrait au bacille de proliférer de manière silencieuse chez son hôte. Cette approche ouvre de nouvelles perspectives dans l'étude de la lèpre.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales