Année de production
2010
© Christophe LEBEDINSKY/CNRS Images
20100001_0512
Examen laryngé avec une caméra ultrarapide 4000 images/sec. L'examen consiste à introduire un endoscope rigide dans la bouche en le posant délicatement sur la langue. L'extrémité distale illumine les cavités pharyngolaryngées. Les images sont retransmises sur un écran de contrôle, sur lequel on voit ici que la glotte est fortement resserrée. En ce qui concerne la parole, le locuteur ne peut produire que des voyelles antérieures, comme [e] ou [i] afin de dégager la base de la langue et permettre la visualisation du plan glottique. L'examen est indolore et ne nécessite aucune anesthésie.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2010
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.