
© Benoît RAJAU/ISIR/CNRS Photothèque
Détail du robot humanoïde iCub. Les yeux d'iCub intègrent deux caméras dont le mouvement peut être c
Référence
20090001_0860
Année de production
2009
Taille maximale
23.98 x 36.03 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Détail du robot humanoïde iCub. Les yeux d'iCub intègrent deux caméras dont le mouvement peut être contrôlé de manière coordonnée. La tête intègre aussi une centrale inertielle qui délivre des signaux pouvant notamment être utilisés dans les algorithmes de contrôle de l'équilibre. Ce robot anthropomorphe mesure 104 cm, possède 53 degrés de liberté et a été conçu comme une plateforme matérielle et logicielle ouverte dans le cadre du projet européen RobotCub. Les recherches concernant iCub à l'ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et Robotiques) portent sur les aspects liés au contrôle adaptatif de mouvements et à la sélection d'actions motrices par des techniques d'apprentissage par renforcement.