Année de production
1974
© Philippe BEAUJARD/CNRS Images
20040001_0483
Village de Tsaratanteraka (Madagascar). Appel des divinités, des ancêtres et des esprits du sol par le chef noble mpanjaka lors de l'inauguration de sa "grande maison". La fumée de la graisse d'un zébu sacrifié qui brûle sur une pierre plate, posée sur le dessus plat du poteau fatora "femelle", monte vers les divinités. L'offrande est composée de trois parts de riz et de viande de zébu, et d'hydromel. Dans une assiette, du sang venant du coeur du zébu mêlé à du rhum servira à une aspersion qui clôt l'appel.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1974
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.