Année de production
1975
© Philippe BEAUJARD/CNRS Images
20040001_0480
Village d'Antaranjaha (Madagascar). "Grande maison" (trañobe) du chef noble mpanjaka, surmontée de bois épointés, "cornes" rappelant l'identité du chef et du taureau. À l'est se dresse un pieu épointé, poteau de culte aux ancêtres (fatora, "où l'on attache [les zébus à sacrifier]") (dans le Sud de la région tañala, les "grandes maisons" ne comportent qu'un poteau). Au premier plan, une ancienne pierre levée s'est fracturée dans sa chute. Elle sert de lieu de culte fisaofana ("où l'on vient offrir"). On y fait couler le pus du cadavre de morts importants avant d'aller enterrer leur corps.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1975
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.