© Michel FAURE/CNRS Images
Référence
20030001_0320
Quartzite (probablement ancienne radiolarite) déformée ductilement pendant un métamorphisme de haute
Quartzite (probablement ancienne radiolarite) déformée ductilement pendant un métamorphisme de haute pression/basse température. Les minéraux bleus ou violacés sont des phengites (micas de haute pression) dont l'orientation définit la foliation macroscopique. Le quartz (gris ou noir) forme des agrégats de petits grains, dus à une recristallisation dynamique ou syntectonique, présentent une forme elliptique. Leurs grands axes obliques par rapport à la foliation indiquent un cisaillement de la gauche vers la droite. La même cinématique est également indiquée par la forme asymétrique des phengites. Ile de Shikoku, préfecture de Tokushima, Japon.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales