Année de production
2023
© Jean-Claude MOSCHETTI / Géosciences Rennes / CNRS Images
20230066_0051
Réglage d'un piège pour l'eau (H2O) sous forme gazeuse, sur une ligne de purification de gaz afin de mesurer l'hélium au sein de cristaux. Des capsules de platine contenant des cristaux, d’apatite généralement, sont déposées dans un porte-échantillon. Celles-ci seront chauffées avec un laser à 1050 °C afin de dégazer le cristal. Le gaz émis est alors purifié tout au long de la ligne afin de mesurer les isotopes de l'hélium (He) grâce au quadrupôle (bloc rouge). Cette mesure permet de déterminer le nombre d'atomes d'hélium radiogénique (issu de la désintégration radioactive) présents à l'intérieur du cristal. Ensuite le cristal est dissous pour mesurer la présence d'uranium (U), de thorium (Th) et de samarium (Sm) pour faire une datation dite "(U-Th-Sm)/He". Cette technique de datation est sensible à des températures comprises entre 40 et 100 °C. Historiquement, elle a été utilisée pour mesurer l'exhumation des roches à travers leurs refroidissements lors de la remontée de celle-ci depuis les profondeurs (chaude) vers la surface de la Terre (froide). Elle peut permettre de retracer les mécanismes géodynamiques qui ont abouti à cette exhumation (chaine de montagne par exemple). Cette ligne de purification et d’analyses des gaz a été entièrement conçue et assemblée au laboratoire.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2023
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.