© Laurence POURCHEZ/CNRS Images
Référence
20030001_0270
Le site de la Vierge Noire de La Rivière des Pluies constitue l'un des hauts lieux religieux de l'îl
Le site de la Vierge Noire de La Rivière des Pluies constitue l'un des hauts lieux religieux de l'île de la Réunion. La Vierge y est sollicitée pour l'ensemble des maladies féminines, infantiles ou osseuses. Le rituel dit des "cheveux maillés", possède la structure d'un rite de passage. Il est pratiqué sur des enfants âgés de six mois à un an. Le destin des cheveux diffère selon le type de rituel choisi : si le rasage est réalisé dans la chapelle d'un devin-guérisseur, les cheveux, résidus impurs, seront jetés à la mer ; s'il est effectué dans un lieu saint catholique, les cheveux, les vêtements portés par l'enfant ainsi que les ciseaux ou le rasoir utilisé sont enveloppés dans un morceau de tissu blanc et le baluchon formé sera soit confié au fil de l'eau du canal soit déposé au milieu des ex-votos.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales