© Laurence POURCHEZ/CNRS Images
Reference
20030001_0270
Le site de la Vierge Noire de La Rivière des Pluies constitue l'un des hauts lieux religieux de l'îl
Le site de la Vierge Noire de La Rivière des Pluies constitue l'un des hauts lieux religieux de l'île de la Réunion. La Vierge y est sollicitée pour l'ensemble des maladies féminines, infantiles ou osseuses. Le rituel dit des "cheveux maillés", possède la structure d'un rite de passage. Il est pratiqué sur des enfants âgés de six mois à un an. Le destin des cheveux diffère selon le type de rituel choisi : si le rasage est réalisé dans la chapelle d'un devin-guérisseur, les cheveux, résidus impurs, seront jetés à la mer ; s'il est effectué dans un lieu saint catholique, les cheveux, les vêtements portés par l'enfant ainsi que les ciseaux ou le rasoir utilisé sont enveloppés dans un morceau de tissu blanc et le baluchon formé sera soit confié au fil de l'eau du canal soit déposé au milieu des ex-votos.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions