Année de production
1925
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_1223
Machine à laver mixte photographiée le 26 mars 1925. "D’invention et de construction exclusivement françaises", les motolaveurs de Jules-Louis Breton sont distribués par la Sacam, Société anonyme de construction des arts ménagers, créée par le directeur de l’ONRSII et ses fils, André et Paul Breton. Souvent, les documents de présentation du motolaveur détournent l’acronyme à des fins publicitaires, le transformant en "Simplicité, Asepsie, Confort, Automatisme, Moindre prix". Le petit modèle de motolaveur de Jules-Louis Breton permet, en quelques minutes, de laver, de stériliser et de sécher 12 assiettes. Les assiettes se placent rapidement, "comme les aubes d’une turbine hydraulique, dans une légère roue métallique, maintenues par des ressorts". Un litre d’eau tiède est versé dans la cuvette, puis quelques tours de manivelle et quelques changements d’eau suffisent pour obtenir un lavage et un séchage parfaits. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions. Extrait du livre "Inventions 1915-1939" de Luce Lebart.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1925
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.