Année de production
1929
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_0824
Téléphone automatique photographié le 4 décembre 1929. L’Appareil de téléphone avec enrouleur de fil de monsieur Maillard a pour but d’éviter les inconvénients causés par les fils de téléphone qui, souvent encombrants sur un bureau, s’enroulent sur eux-mêmes, compliquent l’usage de l’appareil et impliquent des torsions fatigantes pour les cordons. Le dispositif est simple et s’adapte à tous les types de postes téléphoniques. Il permet des déroulements-enroulements successifs sans emmêler les fils. Lorsque l’appareil est au repos, la partie apparente des fils ou cordons conducteurs se réduit à un court tronçon tendu entre la base de l’appareil et les organes d’accrochage des écouteurs. Le cordon est enfermé dans le dispositif enrouleur placé à la base du poste. Lorsque les écouteurs sont décrochés et écartés de l’appareil, les cordons se déroulent hors du dispositif. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions. Extrait du livre "Inventions 1915-1939" de Luce Lebart.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1929
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.