Année de production
1931
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_0869
Appareil à pendules et appareil des coïncidences dans la salle de la gravité, à l'Observatoire de Paris, le 23 juin 1931. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII). Les deux appareils furent rapprochés pour la prise de vue photographique. Quatre pendules identiques étaient réunis sur un support rigide et recouverts d'une cloche dans laquelle un vide partiel était créé. Ils étaient mis en mouvement avec des leviers pénétrant dans la cloche par des joints étanches. Leurs oscillations étaient comptées par la méthode des coïncidences.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1931
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.