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© Cyril FRESILLON / MSH – LSE / CNRS Images

Référence

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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS

Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Les scientifiques ont réalisé de multiples enregistrements simultanés pour le même objet d’étude (par exemple un carrier débitant une pierre), qu’ils agrègent pour retrouver la densité et la spatialité du son réel. Ils créent ensuite une scène sonore (la carrière) en associant les sons à l’aide d’un logiciel d'édition et de montage audio, comme sur l’écran supérieur où chaque couleur représente une piste. Sur l’écran inférieur, les pistes sont spatialisées à l’aide d’un logiciel qui communique avec un système WFS. Il s’agit d’une couronne d’enceintes (matérialisée à l’écran par un carré noir) qui diffuse les sons avec de légères variations de temporalité et d’intensité pour reproduire artificiellement la propagation des ondes sonores, donnant l’impression qu’elles émanent de sources virtuelles localisées (les points colorés). Cette technique de diffusion audio spatialisée permet de créer une expérience sensorielle immersive plaçant le spectateur au cœur d’un chantier invisible.

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