© CNRS AV, Valentine Roux 1990
Numéro de notice
674
Tailleurs de cornaline
A Cambay, ville du Gujarat en Inde, se trouvent de nombreux ateliers où se pratique la taille d'agate et de cornaline selon des techniques traditionnelles dont certaines datent de 4 000 ans. Leur observation permet de mieux comprendre les techniques pratiquées pendant le troisième millénaire dans la vallée de l'Indus.
La tribu des Bhils, qui vit dans la région de Ratanpur, procède à l'extraction des galets de cornaline qui sont envoyés et traités dans les ateliers de Cambay. Les opérations de fabrication sont les suivantes : séchage et chauffe des galets, taille des perles selon une percussion indirecte par contrecoups, perforation à l'aide d'un foret à archet, et enfin abrasion, polissage et lustrage sur des meules et(ou) dans des tambours.
L'apprentissage et les compétences requises se sont beaucoup simplifiés aujourd'hui à la suite de la demande accrue de perles de moindre qualité pour réaliser des colliers de fantaisie.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales